Nissan Z Proto : sport et rétro !
Il y a quelques mois, Nissan retirait de son catalogue la 370Z, après plus de dix ans de bons et loyaux services au sein de la gamme, succédant alors à la 350Z. La firme nippone a rassuré les fans en annonçant un nouveau coupé : le Nissan Z Proto !
Bel hommage résolument moderne

Ce Z Proto n’a de fictif que le nom.
Contrairement à la majorité des prototypes et concepts présentés par les constructeurs, il ne manque à celui-ci que des plaques d’immatriculation pour devenir un modèle de série. Le dessin de ce coupé de 4,38 m de long, qui verse volontiers dans le néo-rétro, est une vraie réussite. Les clins d’œil aux aïeules, même lorsqu’elles étaient badgées Datsun dans les années 1970, sont nombreux mais n’empêchent pas le Z Proto d’être résolument moderne. Idem à l’intérieur, où les trois manomètres au haut de la planche de bord sont un hommage immanquable aux Z du passé mais où les écrans (12,3 pouces pour le multimédia) rappellent que ce modèle est bien « made in 2020 ».
Une authentique sportive.

Que les puristes se rassurent…
La remplaçante de la Nissan 370Z ne cèdera pas aux sirènes de l’électrique, bien au contraire. Il suffit en effet de jeter un œil à la fiche technique du prototype pour se rendre compte que la marque a souhaité faire plaisir aux puristes, en offrant une motorisation 100 % thermique à son prototype. Et pas n’importe laquelle, puisque c’est un V6 biturbo qui se cache sous le capot de la sportive, dont la puissance n’a pas encore été révélée. Quoi qu’il en soit, et c’est une excellente surprise, celui-ci est associé à une boîte manuelle à six rapports. Reste désormais à savoir si la version de série conservera cette architecture, ou si elle sera assistée dans une moindre mesure à la fée électricité, afin de limiter le malus. Quoi qu’il en soit, et si cette motorisation passe bel et bien l’étape de la production, espérons que la sportive fasse la route jusqu’à chez nous.
Pour le moment, aucune date de révélation de la Nissan Z définitive n’a encore été annoncée, mais il faudra sans doute patienter encore quelques mois. La commercialisation ne devrait quant à elle pas intervenir avant l’année prochaine.
Sources et remerciements :
auto-moto.com
automobile-magazine.fr
Venir nous rendre visite !