Un groupe électrogène sur 4 roues contre les catastrophes naturelles !
Nissan dévoile le Re-Leaf, un prototype basé sur la Nissan Leaf, dont la fonction est de servir de groupe électrogène pour les secours en cas de catastrophe naturelle. Au Japon, terre des séismes, ce type de véhicule est nommé « ligne de vie ».
Une source d’énergie mobile.

La solution : le Nissan Leaf !
En cas de catastrophes naturelles, l’alimentation électrique est rétablie entre 24 et 48 heures en fonction de la gravité de la situation et de l’accès à la zone. Or, sans électricité, il est difficile pour les services de secours d’intervenir efficacement. Bien sûr, il existe la solution des groupes électrogènes. Mais cela prend du temps de les acheminer sur zone.
L’idée serait de disposer d’une source d’énergie mobile. C’est ici qu’intervient la Nissan Re-Leaf. Il s’agit d’un prototype reposant sur la Leaf, le véhicule électrique de la marque japonaise, modifié pour intervenir sur des catastrophes naturelles et ainsi fournir une alimentation mobile en énergie.
Nissan Leaf : des spécificités adaptées.

Un concept de véhicule de secours 100% électrique.
Parmi les évolutions de la Leaf, on note une garde au sol passant de 70 à 225 mm, un carter spécifique pour protéger le plancher de la voiture, des pneus tout-terrain renforcés (BF Goodrich Baja All Terrain 225-65/17) et des voies élargies (+90 mm à l’avant et +130 mm à l’arrière). Les sièges arrière ont été retirés. Le plancher a été mis à plat tandis qu’une séparation isole les sièges avant du coffre, qui accueille un bureau mobile doté d’un écran de 32 pouces connecté et bénéficiant d’une alimentation dédiée.
La batterie de la Nissan Re-Leaf est capable de fournir une puissance jusqu’à 230 V et de prendre en charge plusieurs appareils. Le véhicule dispose de trois prises : deux à l’extérieur (étanches) et lune dans le coffre.
Doté du système de charge bidirectionnelle (Vehicle-to-Grid ou V2G) de la Leaf, la Nissan Re-Leaf et sa batterie de 62 kWh peuvent alimenter un foyer pendant 6 jours, au moyen d’une Wallbox Quasar. Sur une zone de catastrophe, la durée sera de 24 heures pour des objets tels qu’un marteau-piqueur, un ventilateur médical de soins intensifs ou un projecteur Led.
Sources et remerciements :
lesnumeriques.com
turbo.fr
Venir nous rendre visite !